LANCEMENT DU BRUSSELS COMMERCE FORUM

– 15 mars 2017 –

Hier a eu lieu la première réunion plénière du Brussels Commerce Forum, une structure de pilotage souhaitée par le Ministre de l’Economie, Didier Gosuin, pour rassembler et coordonner tous les organismes fédéraux et régionaux de promotion et de défense du commerce de détail en Région de Bruxelles-Capitale.

Autour de la table de cette nouvelle assemblée, on retrouve l’UCM, Unizo, Comeos, Beci, le Syndicat des Indépendants (SDI) le Syndicat Neutre des Indépendants (SNI), la Fédération Horeca Bruxelles, UPHTC (Hospitality, Tourism, Commerce), BRA (Belgian Restaurant Association), BHA (Belgian Hotel Association) et LVZ (Liberaal Vakbond voor de Zelfstandigen).

Inscrit dans les grandes missions du Contrat de Gestion d’Atrium.Brussels, qui a pour rôle de gérer son organisation, le Brussels Commerce Forum entend constituer un pôle représentatif des acteurs du commerce bruxellois.

NYC_9328x-2

Une première à Bruxelles

« Cette initiative – une première – permettra notamment de développer plus facilement des projets sous bannière commune : dans un souci de co

hérence et d’efficacité, favoriser la transversalité dans notre politique commerciale est un enjeu prioritaire », explique le Ministre de l’Économie et de l’Emploi Didier Gosuin.

Pour Arnaud Texier, CEO d’Atrium.Brussels, le Brussels Commerce Forum, « qui se réunira évidemment sur base volontaire et non-rémunérée », permettra également « de faire remonter, auprès du Ministre de l’Économie, les questions et préoccupations de tous les acteurs du commerce à l’échelle de la Région. »

 

Économie circulaire et piétonisation

Lors de sa première plénière, le Brussels Commerce Forum a d’ores et déjà inscrit les 4 grands thèmes qui seront abordés en 2017. À côté de l’économie circulaire et de la présence en ligne des commerces bruxellois, on retrouve la piétonisation des artères commerçantes et l’élaboration du schéma de développement commercial, déjà en cours chez Atrium.